Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

À quelle fréquence faut-il couper les griffes de mon chat ?

À quelle fréquence faut-il couper les griffes de mon chat ?

La coupe des griffes est un soin indispensable pour les chats d’intérieur, pour préserver votre mobilier et pour le propre bien-être de votre animal. Voici quelques conseils pour maîtriser au mieux la séance de manucure de votre boule de poils.

Vous aimez cet article ?

La coupe des ongles, une torture pour votre chat ?

Les chats qui passent beaucoup de temps à l’extérieur piétinent des surfaces dures et n’ont donc pas besoin qu’on leur coupe les ongles. Les ongles sont limés naturellement. Mais pour les chats d’appartement et les chats âgés la coupe des ongles est une véritable nécessité.

Quand ils n’ont pas à les utiliser, les chats gardent leurs griffes rétractées. Et, lorsqu’elles poussent trop, les griffes sont trop longues et deviennent trop incurvées pour les rétracter. Cela engendre un inconfort dans la posture et le déplacement. En plus, votre chat risque de casser ses griffes. Et donc de risquer douleurs et infections.

Ce besoin naturel de votre chat de se faire les griffes risque d’être assouvi sur vos canapés, tapis, meubles ou autres vestiges de votre demeure. Mieux vaut donc couper les griffes de votre chat régulièrement. C’est un acte de soin complètement indolore et parfaitement indispensable, qui est à renouveler au moins une fois par mois, voire une fois toutes les deux semaines.

La manucure de Félix, un acte nécessitant patience...

Votre chat n'est pas forcément friand de cet acte qui n’est pourtant en aucun cas barbare. C’est pourquoi mieux vaut l’habituer dès le plus jeune âge à être manipulé. Pour extraire ses griffes, il faut exercer une pression sur ses coussinets. Il s’agit de couper la partie translucide de la griffe, qui ne contient pas de vaisseaux.

Mieux vaut travailler en binôme. Une personne tenant le chat et l’autre s’attelant à couper les ongles.

À savoir que les griffes des pattes arrières ne sont à couper qu’en cas de besoin. Elles ne nécessitent pas le même entretien que celles des pattes avant.

Si vous ne vous sentez vraiment pas de jouer les esthéticiennes par crainte de lui faire mal, le vétérinaire peut très bien s'en charger.

Le matériel

Vous trouverez des coupe-ongles spécialement conçus chez votre vétérinaire. Il est néanmoins possible d’avoir recours à votre propre coupe-ongle. Cependant, il est déconseillé d’utiliser une paire de ciseaux classique, qui n’est pas adaptée aux griffes et risquerait de blesser votre chat.

Notre conseil

Il est nécessaire de vérifier les griffes de votre chat une fois par semaine. Si elles dépassent alors qu’elles sont rétractées, nul doute que votre chat a besoin d’une petite mise en beauté.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue