Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon chat boude sa litière, que faire ?

Mon chat boude sa litière, que faire ?

Lorsque votre chat boude sa litière, il vous vient alors spontanément à l’esprit de la changer, pensant qu’elle est sale. Pourtant, nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser votre chat à refuser de faire ses besoins dans sa litière. Voici un guide pratique de la bonne utilisation de cet objet.

Vous aimez cet article ?

Sa litière est-elle (trop) propre ?

Reconnaître une litière sale n’est pas difficile. Vous avez d’ailleurs probablement un rythme pour changer sa litière et savez qu’il faut le faire de manière régulière pour que votre chat se sente à l’aise. Pourtant, nombreux sont les maîtres à oublier que l’urine de leur chat est aussi une manière de marquer leur territoire. Si vous changer trop souvent sa litière, vous risquez de lui faire perdre ses repères et il va inévitablement la bouder. Cela vaut à fortiori pour les déodorants ou litière désodorisée. Préférez les odeurs neutres, qui permettront à votre chat de se sentir chez lui.

Quel contenu et quelle forme avez-vous choisis ?

Par ailleurs, veillez à ne pas choisir n’importe quel contenu pour votre litière. De même que de simples graviers avec une feuille de journal ne sauraient convenir, songez à choisir une litière spécialisée qui absorbera mieux l’urine et à déposer tout de même deux épaisseurs de papier dans le fond de la litière afin que votre chat se sente à l’aise. Bien que les litières à couvercle puissent sembler pratiques, elles sont généralement déconseillées. D’une part, elles concentrent les mauvaises odeurs ce qui dérangera inévitablement votre chat et d’autre part, elles ne lui permettent pas de surveiller son environnement. Or, un chat a besoin de voir le danger approcher et d’être en mesure de fuir.

un chat sur son territoire

Sa localisation lui convient-elle ?

Enfin, comme tout propriétaire, vous souhaitez probablement que votre foyer soit chaleureux et accueillant et que vos invités n’aient pas une vue plongeante sur la litière de votre chat dès qu’ils entrent dans votre maison. Vous avez donc placé sa litière hors de portée dans un coin, peut-être même à la cave. Sachez que votre chat ne considère pas sa litière comme un objet mais comme son territoire. Si votre chat est très territorial, il se peut donc qu’il boude sa litière s’il doit y aller sans pouvoir surveiller sa propriété.

Notre conseil

Si votre chat boude sa litière, changez les différents éléments qui la constituent (texture, localisation, etc.) un à un pour savoir quel est l’élément déclencheur. Veillez également à ne pas placer sa litière à côté de machines trop bruyantes, cela risquerait de l’effrayer.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media