Vétérinaire reptile

Quoi de plus atypique qu’un serpent comme animal de compagnie. Ces reptiles sont craints et haïs par certains. Tandis que d’autres sont assez téméraires pour les garder auprès d’eux. Les reptiles ont, à tort, une image péjorative. Pourtant, certains d’entre eux sont inoffensifs, comme les tortues et les lézards. Petits et grands les adoptent facilement.

Les vétérinaires pour reptiles sont là pour accompagner les propriétaires dans leur nouvelle responsabilité. Les directives d'une animalerie sont souvent bien minces. Le personnel manque assez souvent de connaissances. Si vous ne trouvez pas un vétérinaire pour reptile, ce n’est pas grave. Les vétérinaires pour NAC (nouveaux animaux de compagnie) peuvent fournir un diagnostic approfondi et effectuer les analyses les concernant. Dans les cas exceptionnels, il vous référera à un collègue plus compétent. Par contre, les vétérinaires généralistes sont à prendre en dernier recours, les chiens et les chats ne sont pas faits comme les reptiles.

Les consultations se passent souvent en trois parties : le recueil des symptômes observés par le propriétaire, l’observation dans un milieu favorable, avant de terminer sur les analyses de peau, de sang, de la respiration, etc. D'une manière générale, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire pour reptile, les conseils pour l'alimentation et le soin de votre nouvel animal.

Trouvez ici un Vétérinaire en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux vétérinaires en France par département