Tatouer un chien

Tatouer un chien est obligatoire en France.
Pourquoi est-ce obligatoire ? Déjà, le tatouage est un des moyens d’identifier un chien. Un numéro est inscrit sur le lobe d’une oreille ou sur une des cuisses de l’animal. Ce numéro renvoie aux coordonnées du propriétaire et donne des informations sur le chien. A savoir que les chiens qui voyagent dans l’Union Européenne doivent être tatoués ou « pucés ». Pour tatouer un chien, il suffit de s’adresser à un vétérinaire.

Comment cela se passe-t-il lorsque le chien se perd ? Supposez qu’une personne retrouve le chien. Elle n’aura qu’à noter le numéro du tatouage avant de joindre un vétérinaire ou directement la Société Nationale Canine, afin d'obtenir le numéro et l’adresse du propriétaire. Elle appellera ce dernier et le propriétaire pourra alors retrouver son chien. En cas de vol, autant le malfaiteur peut pratiquer une petite incision pour retirer la puce, autant il ne peut couper l’oreille ou une cuisse pour réussir à vendre le chien.

Il existe cependant des inconvénients. Un tatouage a tendance à s’estomper avec le temps. Alors, si celui s’efface, votre chien ne pourra pas être identifié s'il se perd. Ainsi, faire porter un collier au chien avec l'adresse du propriétaire n’est pas une précaution de trop.

Trouvez ici un Vétérinaire en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux vétérinaires en France par département