Piquer un chien

Pour une raison ou une autre, vous pourrez être amené à piquer un chien. Dans la mesure du possible, confiez cette tâche à un vétérinaire. Mais dans le cas où votre chien doit suivre un traitement à domicile, faire les piqûres vous-même serait plus pratique. Par exemple, les chiens diabétiques subissent deux injections quotidiennes.

Comment alors procéder pour piquer un chien? Normalement, le vétérinaire vous fournit le kit : seringues et médicaments. Sinon, il vous prescrit les produits à acheter en pharmacie. Toutefois, l’opération est délicate et des précautions sont à prendre. Assurez-vous que la seringue et l'aiguille soient bien sèches et bien désinfectées.

Avant de piquer un chien ou un autre animal, il faut nettoyer la partie à injecter avec de l’alcool. Selon les remèdes, l'injection peut être sous-cutanée, intraveineuse ou intramusculaire. Toute la difficulté est dans la précision des gestes qui sont spécifiques selon la méthode de piqûre. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou alors à le faire déplacer si vous ne vous en sentez pas capable.

En cas de doute, entraînez-vous sur une orange avec une seringue jetable. L’aiguille doit dépasser la peau sans traverser la chair de l’orange. Les chiens ne sont pas très sensibles aux piqûres, aussi ne soyez pas nerveux. Avec l’habitude, vous serez plus sûr de vous.

Trouvez ici un Vétérinaire en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux vétérinaires en France par département