Allergie au nickel

L’allergie au nickel s’est beaucoup généralisée ces dernières décennies, notamment suite à l’apparition en masse des bijoux fantaisie. Le nickel est un métal qui entre dans la composition de nombreux alliages métalliques fréquemment utilisés dans la vie quotidienne, pour ne citer que les bijoux. Voilà pourquoi les femmes sont les plus touchées par cette forme d’allergie. Les statistiques montrent qu’à peu près 12% de la population féminine actuelle souffre d’allergie au nickel, contre seulement 6% chez les hommes.

Une allergie au nickel se manifeste le plus souvent par une éruption cutanée ou eczéma au niveau de la peau entrée en contact avec le métal. On observe dans un premier temps la formation de plaques rouges suivie de démangeaisons et l’apparition d’ampoules. Aujourd’hui, l’allergie au nickel est le type d’allergie au métal le plus diagnostiqué chez l’allergologue. En effet, sa réaction est facile et rapide. Il suffit d’un peu d’humidité comme la transpiration, l’eau de bain ou la piscine pour faire fondre le nickel et former ainsi des sels de nickel.

Outre les bijoux, certains aliments renferment aussi du nickel comme les huitres, le cacao, le haricot vert et les épinards. Il n’existe pas de médicament pour traiter une allergie au nickel. Souvent, l’allergologue recommande aux patients de réadapter leur mode de vie, surtout en évitant les bijoux faits avec du nickel.

Trouvez ici un Allergologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux allergologues en France par département