Les allergies alimentaires touchent de plus en plus de personnes en France. En effet leur nombre a doublé en moins de 20 ans. C'est environ 4 % des adultes et 8 % des enfants qui doivent vivre au quotidien avec cette maladie très handicapante pour la personne elle-même mais aussi pour son entourage proche. L'allergie alimentaire est une réaction du corps à une protéine présente dans certains aliments.
Les réactions allergiques sont les mêmes chez l'adulte et chez l'enfant même en bas âge et peuvent se manifester du jour au lendemain. Il s'agit généralement d'éruptions cutanées sur tout le corps. Mais cela peut aller de simples picotements autour de la bouche, au choc anaphylactique (malaise, vomissement, difficulté respiratoire, coma) en passant par des gonflements de certaines parties du corps. Si un symptôme survient après ingestion d'un aliment, ne prenez pas le risque de vous exposer à nouveau à l'allergène, relevez tout ce que vous avez mangé et consultez immédiatement votre médecin généraliste qui vous redirigera vers un allergologue.
Il est déjà utile de savoir que les allergies les plus répandues sont à l'arachide, aux fruits à coque, au soja, au lait de vache et aux oeufs. Faites donc attention à toute réaction suite à l'ingestion de l'un de ces aliments.
Il n'existe aucun traitement contre les allergies. Aujourd'hui il n'est pas non plus possible de désensibiliser une personne à certains aliments. La seule option est ainsi de proscrire formellement l'aliment responsable de l'allergie alimentaire.
Les responsables de la santé publique mettent en place de plus en plus de normes sur les étiquettes des produits pour que leur lecture soit plus facile. En effet certains additifs et composants chimiques de la nourriture industrielle peuvent contenir un allergène sans que vous ne puissiez le lire clairement sur l'étiquette. Au restaurant n'hésitez pas à demander la composition des aliments pour plus de sûreté.
Enfin toute personne allergique doit toujours avoir une trousse de secours comprenant :
Il est possible de passer un contrat d'accueil personnalisé avec l'école de votre enfant, qui respecte alors les allergies de ce dernier lors des repas à la cantine ou en voyage scolaire.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.