Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment donner un médicament à mon chat ?

Comment donner un médicament à mon chat ?

Le chat n'a peut-être pas l'odorat aussi développé que le chien, mais quand il s'agit d'ingérer un aliment, il développe ce sens à l'extrême. La sensation olfactive de la nourriture est son premier critère de choix. Ce qui explique son caractère pointilleux et sélectif quant au contenu de sa gamelle. C'est alors souvent la croix et la bannière quand s'ajoute un médicament à son régime alimentaire. Heureusement, il existe quelques astuces pour que la prise du médicament se fasse sans (trop de) heurts pour lui, comme pour vous.

Vous aimez cet article ?

Médicament ou délicament ?

Les laboratoires pharmaceutiques vétérinaires ont pris en compte la difficulté de donner un médicament à un chat et ont développé en ce sens des cachets sous une forme appétissante (ce que les vétérinaires appellent "médicament appétent"), aromatisés à la viande par exemple. Si votre chat ne le prend pas tout seul, il suffit en général de le déposer au milieu de sa pâtée, ses croquettes, ou quelque chose que votre chat aime bien comme le thon, le poulet, etc. Il est recommandé d'éviter de toucher le comprimé au maximum avec les doigts afin de ne pas gâcher l'appétence. N'hésitez pas à demander à votre vétérinaire de prescrire si possible plutôt un "délicament", nom donné à ces comprimés nouvelle génération.

Opération camouflage

Bien sûr, chaque chat a son caractère, et il se peut que le vôtre laisse son délicament au fond de sa gamelle. Dans ces cas-là, vous pouvez écraser le délicament et le mélanger directement à sa nourriture. S'il s'agit d'une gélule à lui donner, vous pouvez alors ouvrir celle-ci et mélanger son contenu à la pâtée.

En revanche, s'il s'agit d'un cachet non appétent, il vaut mieux éviter de l'écraser afin que les substances amères et désagréables dissimulées sous l'enrobage n'en deviennent que plus détectables par votre chat. Il vaut mieux essayer de tromper son odorat en plaçant le cachet non appétent quelques instants au réfrigérateur avant de l'administrer à votre animal. L'odeur en est ainsi atténuée, et les chances de voir votre chat ingérer son médicament augmentées !

Les médicaments liquides peuvent eux aussi être camouflés dans la nourriture : l'idéal est de préparer de petites bouchées, dont l'une d'elles contient le produit, et de les administrer l'une après l'autre en prenant garde à ne pas donner la bouchée contenant le traitement en premier.

La méthode douce pour votre chat

Il existe heureusement une alternative à l'ingestion : les médicaments liquides ou se présentant sous forme de pâtes à administrer à même la peau. Le vermifuge, par exemple, est aussi vendu en pipettes : le produit est à déposer à la base du cou.

Dans le cas de certaines pâtes orales, il suffit d'en étaler sur la patte antérieure de l'animal. Lorsque celui-ci fait sa toilette, il prend son traitement en même temps ! Surveillez tout de même que votre chat absorbe la totalité du produit.

Si aucun de ces moyens ne fonctionne, alors il va falloir vous résigner à passer à l'étape au-dessus, à savoir l'administration directement dans la gueule de votre animal.

Quand aucun subterfuge ne fonctionne avec votre chat

Demandez à votre vétérinaire de vous expliquer les bons gestes durant la consultation. Ensuite à la maison, le mieux est de vous y mettre à deux : un qui tient le chat, l'autre qui donne le comprimé. Enroulez le chat dans une serviette, ne laissez sortir que la tête et faites en sorte que les pattes ne puissent pas atteindre vos mains pour éviter les griffures, mais ne serrez pas trop pour ne pas énerver encore plus votre chat. Pendant que celui-ci est maintenu, l'un de vous saisit avec sa main gauche l'arrière de la tête du chat, la paume sur le front et les oreilles, et le pouce et les doigts sur les tempes. Penchez la tête du chat légèrement en arrière.

administrer médicament chat

Si c'est un liquide à administrer avec une seringue ou une pipette, placez le bout derrière les canines, sur un côté, entre les dents du chat et poussez doucement pour éviter la fausse route. Si c'est un comprimé, il faut également pencher la tête du chat légèrement en arrière, prendre le comprimé entre le pouce et l'index, et avec le majeur, exercer une légère pression sur la mâchoire inférieure, votre chat ne pourra pas résister, il est obligé d'ouvrir la gueule. À ce moment-là, déposez le comprimé le plus rapidement et le plus loin possible au fond de la gorge. Une fois que c'est fait, relâchez la tête pour qu'il puisse déglutir et félicitez-le par une caresse ou une friandise.

Il existe aussi des lances-pilules : ils fonctionnent un peu comme des seringues sauf que le bout est fait de manière à y placer un comprimé qu'il faut pousser à l'aide d'un piston. Pour le donner, faites la même manoeuvre qu'avec les doigts.

Il est éventuellement possible de réaliser ces manoeuvres seul, selon le caractère de votre chat, en le "coinçant" sous votre bras.

Bon à savoir

Il est primordial que la prise de médicament soit régulière et non sporadique, afin que les bactéries ne deviennent de plus en plus en résistantes. Il est tout aussi important que la prise de nourriture ne soit pas associée à un moment désagréable, et que votre animal continue à bien se nourrir, surtout s'il est malade. S'il est trop compliqué de traiter efficacement votre chat par vos propres moyens, contactez votre vétérinaire et voyez avec lui la solution la plus adaptée pour votre animal : injections répétées, hospitalisation, etc.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue