Troubles du langage

L’acquisition du langage se fait par étape chez un enfant. Tout d’abord, il commence à utiliser vers son sixième mois un pré-langage oral pour pouvoir communiquer avec ses parents. Puis, ce pré-langage va évoluer jusqu’à ses 3 ans pour devenir un langage chargé de sens et compréhensible. On parle donc de troubles du langage quand votre enfant ne sait pas prononcer d’autres mots que papa et maman à cet âge.

Outre cette incapacité à prononcer d’autres mots, des sons qui ressemblent à papa et maman, les troubles du langage chez votre enfant peuvent aussi être détectés par une observation du langage qu’il emploie. En effet, s’il l’utilise de façon inadéquate ou bien qu’il n’arrive pas à comprendre correctement ce que vous lui dites, il vous est conseillé de l’emmener rapidement chez un spécialiste en orthophonie pour suivre des traitements adaptés.

Pour ce faire, il vous faut tout de même disposer d’une prescription médicale. A ce titre, il est impératif que vous vous rendiez chez un médecin, généraliste ou spécialiste, qui va vous orienter vers un professionnel en orthophonie pour un traitement et un suivi adéquats.

Trouvez ici un Orthophoniste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthophonistes en France par département