Retard de langage

Chaque enfant assimile le langage à un rythme différent. Il est donc difficile de détecter un retard de langage en comparant deux enfants du même âge. Les praticiens eux-mêmes ne se prononcent sur un retard pathologique que si le sujet présente un décalage de plus de 18 mois par rapport au niveau attendu à son âge. Bien entendu, s’il est question d’un trouble quelconque, plus la prise en charge est entreprise tôt, plus les chances de le soigner rapidement augmentent.

L’orthophoniste est le mieux placé pour diagnostiquer ces fameux écarts. Les parents ou l’entourage d’un enfant peuvent toutefois détecter certains signes, et décider ensuite d’aller consulter un praticien.

C’est à l’âge de 15 mois en moyenne qu’un enfant manifeste les premières tentatives de dire ses premiers véritables mots. À deux ans, il devrait être en mesure de comprendre un langage simple. Plus son âge augmente, plus sa compréhension et son expression sont censées s’améliorer. Des problèmes à ces différents stades doivent interpeller l’entourage de l’enfant sur un éventuel retard de langage, et ce, en dépit des efforts menés.

En pratique, le retard n’est pathologique que si l’orthophoniste constate un grand écart. C’est le signe précurseur de différents troubles, comme la dysphasie. Une fois le problème dépisté, le praticien peut choisir les mesures thérapeutiques qui s’imposent. Pour rencontrer un professionnel, faites appel à cet annuaire.

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