Etudes d'orthophoniste

Avant de pouvoir exercer le métier d’orthophoniste, il vous faut tout d’abord suivre des etudes d’orthophoniste durant une période de 4 ans dans un centre de formation agréé. A l’issue de vos études, vous devez alors obtenir le Certificat de Capacité en Orthophonie qui est un équivalent de la maîtrise. De ce fait, il n’est pas nécessaire de disposer d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine.

Par conséquent, un orthophoniste est donc un professionnel qui a suivi des études en orthophonie et qui effectue habituellement des interventions dans le domaine de la rééducation et du traitement des anomalies touchant la voix, la parole, le langage oral et écrit. L’exercice de cette profession peut se faire sans l’assistance d’un médecin mais ne peut se faire sans prescription médicale.

Ainsi, les etudes d’orthophoniste vous permettent d’acquérir toutes les connaissances utiles et nécessaires pour prévenir, évaluer et traiter les déficiences et les troubles du langage oral et écrit. Par contre, dans le domaine de l’orthophonie, il relève uniquement du médecin traitant le pouvoir d’apporter des modifications au nombre de séances prévu au départ pour le traitement d’un patient donné.

Trouvez ici un Orthophoniste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthophonistes en France par département