Dyslexie phonologique

La dyslexie phonologique constitue la grande majorité des cas de dyslexie enregistrés de nos jours. Également connue sous le nom de dyslexie dysphonétique, il s’agit en fait d’une confusion entre les différents sons bien que la personne ne souffre d’aucun problème auditif. Dans ce cas, il est toujours conseillé de vous adresser à un médecin généraliste ou à spécialiste en ORL qui va vous orienter vers un orthophoniste.

L’origine de la dyslexie phonologique se situe souvent dans la conversion en phonèmes des graphèmes qui a pour principal objectif de bien identifier chaque mot. Au cours de ce processus de la voie indirecte de lecture, la personne ne distingue pas les différents sons proches et par la même occasion, effectue donc une mauvaise identification des mots. Pour y remédier, l’orthophonie est la solution idéale grâce à ses nombreuses méthodes.

Cette forme de dyslexie met donc la personne dans l’incapacité à lier et à assembler correctement les graphèmes et les phonèmes. De ce fait, la lecture prend plus de temps car le déchiffrage de chaque syllabe dans chaque mot long est difficile. Une aide en orthophonie est donc d’une grande importance dans ce cas.

Trouvez ici un Orthophoniste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthophonistes en France par département