Diplôme orthophoniste

L’orthophoniste diagnostique et rééduque toutes les personnes qui sont sujettes à des troubles du langage. Les enfants constituent l’essentiel des patients qui s’adressent à ce spécialiste. Bien souvent, ce dernier est également amené à prendre en charge des adultes ou des personnes âgées.

En France, c’est un métier très bien rémunéré. En dehors des centres de soins ou structures hospitalières publiques, plusieurs possibilités de carrière sont envisageables. Avant d’arriver à cette étape, il est toutefois nécessaire d’avoir un diplôme d’orthophoniste en poche.

Les aspirants à ce métier ont la possibilité de suivre les cursus de formation auprès de différents établissements, qui sont répertoriés sur cet annuaire. On en dénombre actuellement une poignée, 16 au total, et les concours d’entrée ne sont pas réputés être des plus faciles. Pour décrocher son diplôme d’orthophoniste, un Bac +4, de niveau Master 1, il est alors nécessaire de faire preuve de persévérance, et donc d’une grande motivation. Les compétences requises sont à la fois scientifiques, compte tenu de l’aspect médical de la profession, mais aussi littéraires, puisqu’il s’agit une fois dans la blouse de l’orthophoniste d’apprendre le langage sous toutes ses formes : écrites et orales.

Trouvez ici un Orthophoniste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthophonistes en France par département