Devenir orthophoniste

Le métier d’orthophoniste est un métier bien particulier. Pour les aspirants, c’est une profession qui doit susciter de la passion. On est en effet bien souvent au contact de sujets bien spéciaux, qui ont besoin d’une prise en charge médicale adaptée, mais aussi d’une grande empathie. Si les traitements et les soins sont menés à bien, l’aboutissement s’apprécie bien au-delà du cadre médical. En effet, c’est un profond changement que l’on apporte dans la vie des patients. Plus d’un aspire donc aujourd’hui à devenir orthophoniste. Pour embrasser la profession, il est toutefois nécessaire de réussir avec brio plusieurs années d’études.

Pour devenir orthophoniste, tout commence après le baccalauréat. Les séries les mieux adaptées sont les séries littéraires et scientifiques. Le métier se caractérise en effet par une grande partie technique, mais aussi par une maîtrise de la langue française proche de la perfection. Après le bac, quatre années d’études sont nécessaires. Ce cursus se passe dans l’un des 16 établissements de formation qui existent en France. Le concours d’entrée est réputé être très sélectif.

Si vous aspirez à évoluer vers une carrière d’orthophoniste, vous trouverez des informations qui peuvent vous intéresser en consultant cet annuaire.

Trouvez ici un Orthophoniste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthophonistes en France par département