Consultation orthophoniste

Pour toute consultation chez un orthophoniste, il vous faut disposer d’une ordonnance médicale qui doit être datée de moins de 6 mois. Votre ordonnance doit alors être prescrite par un médecin généraliste ou bien un spécialiste en ORL. En outre, pour vous assurer d’être reçu chez l’orthophoniste et bénéficier des meilleurs soins en orthophonie, il est toujours nécessaire de prendre un rendez-vous.

Ainsi, votre première séance lors de la consultation chez un orthophoniste sera toujours consacrée à l’établissement de votre bilan orthophonique. Pour ce faire, il faut vous munir de certaines pièces telles qu’une prescription médicale, la carte Vitale et la carte de mutuelle, le carnet de santé et tout autre dossier médical. L’évaluation de ce bilan comporte un long entretien sur les antécédents familiaux du patient.

En effet, pour permettre à l’orthophoniste de mettre au point les meilleurs soins possibles en termes d’orthophonie, il lui faut déceler l’origine exacte des difficultés et des troubles qui vous empêchent de développer vos capacités psychomotrices et langagières. Par ailleurs, la consultation permet à l’orthophoniste de disposer des éléments nécessaires pour les mesures de compensation adoptées et les suivis effectués.

Trouvez ici un Orthophoniste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthophonistes en France par département