Conseil d'un orthophoniste

Pour tous les troubles qui concernent le langage et l’écriture, les personnes concernées peuvent s’adresser à un orthophoniste. C’est généralement sur prescription d’un médecin généraliste traitant que l’on se rend dans son cabinet. Quoi qu’il en soit, si l’on constate par soi-même les symptômes les plus basiques, comme le bégaiement ou de grandes difficultés à retranscrire à l’écrit ce que l’on entend, on peut se rendre directement auprès de ce praticien.

Les formes de thérapies sont très variées. Au premier abord, certaines d’entre elles sont relativement dépouillées. Sur conseil d’un orthophoniste, il est même possible d’effectuer certains des exercices prescrits chez soi.

Le domaine d’intervention de l’orthophoniste concerne des formes de troubles très variées du langage. Il peut s’agir de l’expression orale, du langage écrit, des troubles de la voix ou de la phonation, d’handicaps (surdité, dysphonie organique...), ou de troubles neurologiques. Les thérapies qu’il utilise peuvent ainsi prendre des formes très variées. Le conseil d’un orthophoniste peut ainsi porter sur de simples exercices, ou des interventions chirurgicales. Avant son diagnostic, on ne peut toutefois en avoir le coeur net, et lui seul est en mesure de proposer une solution alternative. Pour prendre contact avec un praticien, les coordonnées de cet annuaire vous seront d’une grande aide.

Trouvez ici un Orthophoniste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthophonistes en France par département