Otospongiose

L’otospongiose est une maladie de l’oreille qui touche généralement les femmes entre 20 et 30 ans, mais les premiers signes peuvent apparaître à l’adolescence. Elle se manifeste par une perte progressive bilatérale, mais asymétrique de l’ouïe. Elle est généralement associée à des acouphènes, des ressentis de bruits ou des sifflements dans l’oreille. La maladie, généralement héréditaire, apparaît lors de modifications hormonales importantes et la prise de pilules contraceptives y est parfois associée.

La seule solution, aujourd’hui disponible pour son traitement, est proposée par les services d’oto-rhino-laryngologie. En réalité, l’otospongiose est une forme de sclérose osseuse sur la partie des articulations osseuses derrière le tympan. On en recense deux types, à savoir, celui qui consiste en la fixation de l’étrier (osselet de l’oreille) ou la calcification du labyrinthe osseux de l’oreille interne.

Les personnes concernées pourront s’adresser à un service d’oto-rhino-laryngologie pour le diagnostic et le traitement de la maladie. En général, la solution proposée est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer l’étrier par une prothèse en téflon. Parfois, le port d’un appareil auditif pourra aussi être indiqué, notamment pour les cas graves.

Trouvez ici un Oto-rhino-laryngologiste ORL en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oto-rhino-laryngologistes orl en France par département