Otite séreuse

L’otite séreuse est une infection de l’oreille moyenne attribuable à des microbes, des bactéries ou des virus. Elle se caractérise par la présence d’une substance liquide gluante derrière le tympan. Cette infection est relativement fréquente chez les enfants de moins de 8 ans. Le liquide occupe alors la caisse du tympan, mettant à mal la transmission du son.

Il existe différentes façons de détecter la présence de cette maladie chez l’enfant. Les comportements de ce dernier sont en effet inhabituels, comme l’écoute à fond de la télé, des réponses irrégulières aux questions ou une baisse des performances scolaires. Dans de telles situations, il est préférable de s’adresser à un service d’oto-rhino-laryngologie qui pourra traiter et résoudre la maladie de différentes manières.

Si des signes peuvent interpeller en cas d’infection, il est préférable de demander un diagnostic auprès d’un médecin. Le dépistage de l’otite séreuse pourra se faire par simple examen avec un otoscope. Un liquide concentré sera observé ainsi derrière le tympan.

Différentes solutions sont proposées par les services d’oto-rhino-laryngologie pour le traitement de la maladie. Tout d’abord, un traitement médicamenteux pourra être choisi à travers la prescription d’un anti-inflammatoire associé ou non à un antibiotique. En dernier recours, l’intervention chirurgicale pourra être envisagée, notamment la paracentèse qui est une ouverture pratiquée dans le tympan pour permettre l’évacuation du liquide ou du pus situé dans la caisse du tympan.

Trouvez ici un Oto-rhino-laryngologiste ORL en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oto-rhino-laryngologistes orl en France par département