Otite interne

Branche particulièrement spécialisée, les services d’oto-rhino-laryngologie qui se trouvent dans la majorité des grands hôpitaux s’occupent des maladies, infections ou autres inflammations qui peuvent toucher le nez, la gorge ou les oreilles. L’otite interne fait naturellement partie des maladies qui sont prises en charge par ce type de service.

Il existe différents signes et symptômes, comme un bourdonnement dans l’oreille ou une perte d’audition, qui peuvent permettre de déceler cette infection. Cependant, il est conseillé de consulter un professionnel pour bénéficier d’un diagnostic précis.

La majorité des gens s’adressent avant tout à un médecin généraliste en cas d’un quelconque problème de santé. Celui-ci pourra ensuite rediriger ses patients vers des services spécialisés comme l’oto-rhino-laryngologie par exemple, s’il juge que cela est nécessaire.

L’otite interne ou labyrinthite est en effet une forme grave de maladie de l’oreille qui peut parfois entraîner une perte permanente de l’ouïe. Ses origines sont diverses et peuvent être bactériennes ou virales. Parfois, cette maladie trouve aussi son origine dans une réaction allergique à certains médicaments. Au début, le patient peut ressentir des problèmes d’équilibre, accompagnés d’une perte d’ouïe. À ce stade, il est préférable de consulter un spécialiste pour éviter les complications, qui, dans de rares cas, peuvent se solder par une surdité définitive.

Trouvez ici un Oto-rhino-laryngologiste ORL en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oto-rhino-laryngologistes orl en France par département