Opération des cordes vocales

Les cordes vocales se situent dans la paroi latérale du larynx. C'est grâce à leur vibration que les hommes peuvent émettre un son. Comme n'importe quel organe du corps humain, elles peuvent également être atteintes d'une forme de maladie.

La maladie des cordes vocales est très fréquente chez les chanteurs, les enseignants ou les orateurs. C'est le surmenage vocal qui en est la principale cause. Elles peuvent alors s'irriter ou être victimes de certaines infections. Il se peut aussi que les cordes vocales soient touchées par le cancer.

Parmi les symptômes inquiétants figure l'enrouement de la voix. Même si c'est un trouble banal, il faut s'en méfier et consulter un spécialiste en oto-rhino-laryngologie afin de trouver la solution adéquate. Dans certains cas, le problème se résout par des séances d'orthophonie. Par contre, lorsque le spécialiste en oto-rhino-laryngologie détecte une forme de tumeur, il doit procéder alors à l’opération des cordes vocales.

Normalement, l'opération des cordes vocales se déroule sans trop de danger surtout si elle est pratiquée par un médecin professionnel. Par contre, en cas de tumeur maligne ou d’un cancer, d'autres traitements sont à effectuer en marge de l'opération comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. Pour éviter de tels problèmes, il est conseillé de ne pas trop fatiguer les cordes vocales et d'éviter le tabac.

Trouvez ici un Oto-rhino-laryngologiste ORL en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oto-rhino-laryngologistes orl en France par département