Maladie de Menière

La maladie de Menière est un trouble de santé affectant l’oreille interne et qui est due à un excès d’endolymphe dans l’oreille. Ce phénomène est connu des spécialistes en oto-rhino-laryngologie sous le terme hydrops endolymphatique. Il cause une perturbation majeure au sein du cerveau, ce qui engendre des vertiges et différents symptômes comme des sifflements dans les oreilles et une tendance à la surdité.

Les personnes atteintes de la maladie de Menière sont victimes d’une crise qui se manifeste une fois par an en général. Toutefois, chez certaines personnes, les crises surviennent fréquemment. Le trouble revêt donc une forme de maladie chronique qui exige une prise en charge adéquate. Pour en bénéficier, il faut se rendre chez un spécialiste en oto-rhino-laryngologie.

La maladie de Menière est très agressive au cours des premières années de son apparition. Les crises peuvent durer entre vingt et vingt quatre minutes et mettent le patient en danger, car il peut faire une chute qui lui sera fatale. Par ailleurs, il s’affaiblit après chaque crise. Le traitement est souvent à base de médicaments qui ont pour effets de diminuer le phénomène d’hydrops endolymphatique comme le furosémide ou l’amiloride. Il est également possible d’utiliser des médicaments vasodilatateurs qui servent à dilater les vaisseaux sanguins.

Trouvez ici un Oto-rhino-laryngologiste ORL en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oto-rhino-laryngologistes orl en France par département