L'hyperacousie

Contrairement à l’hypoacousie, l’hyperacousie est un trouble de fonctionnement hypersensible de l’appareil auditif. L’oreille devient plus sensible et la victime a tendance à entendre trop bien ou même trop fort. Il commence alors à ne plus supporter les bruits qu’il entend.

Plusieurs raisons peuvent provoquer l’hyperacousie parmi lesquelles figurent le traumatisme crânien, une malformation congénitale, l’autisme, le syndrome de Williams ou encore le dysfonctionnement de la thyroïde. Les victimes de cette maladie devront donc consulter un spécialiste en oto-rhino-laryngologie afin de bénéficier de soins adéquats, ce qui leur permettra de retrouver une ouïe normale.

Plusieurs modes de traitement sont disponibles pour l’hyperacousie, mais c’est au médecin en oto-rhino-laryngologie de prendre la bonne décision. On peut par exemple apprendre au patient à s’habituer au bruit. Pour ce faire, une technique spéciale est utilisée. Il s’agit du Tinnitus Retraining Therapy ou TRT.

Les patients ont souvent tendance à s’isoler ou à se boucher les oreilles afin d’éviter les bruits forts. Pourtant, il s’agit d’une mauvaise solution qui ne fera qu’augmenter leur stress et leur frustration. Il est également déconseillé d’éviter le silence. Ce serait préférable de contrôler l’environnement sonore pour qu’il soit de moins en moins agressif. Pour finir, il faut aussi suivre les conseils de son médecin.

Trouvez ici un Oto-rhino-laryngologiste ORL en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oto-rhino-laryngologistes orl en France par département