Hypoacousie

L’hypoacousie est une maladie auditive qui ressemble à peu près aux acouphènes. Elle se manifeste donc par une perte progressive de l’acuité auditive. Il se peut que la maladie touche une seule oreille ou les deux en même temps. Il faut préciser que les victimes d’hypoacousie peuvent devenir définitivement sourdes.

Cette maladie se présente sous deux formes dont l’hypoacousie de perception et l’hypoacousie de transmission. Ces deux formes de la maladie diffèrent par leur origine, quoique la principale cause du trouble reste encore inconnue. L’hypoacousie de perception est en général due à une tumeur bénigne ou à une fracture du rocher qui se trouve au niveau de l’os temporal. Il se peut aussi que ce soit l’effet secondaire de certains médicaments. Par contre, l’hypoacousie de transmission est un type d’affection qui touche le tympan ou les osselets.

Le traitement de la maladie varie donc selon son origine. C’est au médecin en oto-rhino-laryngologie de choisir le traitement adéquat en fonction des cas. Il pourra par exemple proposer un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale en cas de tumeur.

Le spécialiste en oto-rhino-laryngologie doit effectuer un bilan afin de savoir s’il s’agit d’un trouble de perception ou bien de transmission. C’est aussi le moyen le plus approprié pour connaître l’origine de la maladie et trouver ainsi un meilleur traitement.

Trouvez ici un Oto-rhino-laryngologiste ORL en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oto-rhino-laryngologistes orl en France par département