Docteur ORL

Devenir docteur en ORL est un excellent métier. En effet, il s’agit d’un médecin diplômé en oto-rhino-laryngologie qui se trouve être la référence en cas de trouble de santé au niveau des oreilles, du nez et de la gorge.

Ces organes sont souvent exposés aux agressions externes. Ainsi, ils sont touchés de manière fréquente par des maladies chroniques. Un docteur en ORL risque donc de ne trouver aucun moment de répit car il peut travailler tous les jours, même durant les week-ends et les jours fériés. Il risque même de travailler la nuit lorsqu’un de ses patients nécessite une intervention en urgence.

Pour obtenir le diplôme de spécialiste en oto-rhino-laryngologie, il faudra suivre treize longues années d’études, durant lesquelles seront étudiées en profondeur l’anatomie, la biochimie, la physiologie ou encore les pathologies des organes concernés.

Beaucoup des patients en ORL sont souvent des enfants. En effet, disposant d’un système immunitaire encore assez faible, les enfants ont tendance à être plus sensibles aux maladies oto-rhino-laryngites comme les angines ou le nez bouché. Le docteur en ORL devra donc savoir parler avec les enfants et avec tous ses patients par ailleurs. Il devra aussi avoir un bon esprit d’analyse, le sens de l’écoute et le plus important, la passion pour son métier.

Trouvez ici un Oto-rhino-laryngologiste ORL en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oto-rhino-laryngologistes orl en France par département