Appareil auditif

Un appareil auditif est un outil utilisé par un médecin en oto-rhino-laryngologie afin d’améliorer la sensation auditive d’un patient. Il est donc destiné aux malentendants. Cet appareil est équipé d’un microphone qui a pour fonction de capter le son, d’un processeur qui adapte le volume du son selon le degré de surdité du patient et d’un écouteur diffuseur de son. Un appareil auditif marche grâce à une pile ou une batterie.

Il existe trois sortes d’appareil auditif dont les contours d’oreilles, les appareils à conduction osseuse et les intra-auriculaires. C’est le spécialiste en oto-rhino-laryngologie qui devra trouver le type d’appareil adapté au problème de chacun de ses patients, selon la manifestation de leurs troubles.

En cas de trouble auditif, il est recommandé de consulter un médecin. C’est le meilleur moyen d’éviter la surdité brusque. En effet, certains troubles auditifs peuvent être guéris sans laisser de handicap sévère lorsqu’ils sont soignés à temps. Dans le cas où le port d’un appareil auditif ne suffit pas pour remédier au problème d’un patient, il est nécessaire de lui poser des prothèses implantables. Concernant le prix d’un appareil, il varie selon le modèle et sa performance. En général, le tarif oscille entre 750 et 1.900 €.

Trouvez ici un Oto-rhino-laryngologiste ORL en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oto-rhino-laryngologistes orl en France par département