Médecin de nuit

Comme son nom l'indique, le médecin de nuit intervient la nuit à la demande des patients. Il veille à l'état des malades, réalise les diagnostics nécessaires et assure le suivi. Sa formation multidisciplinaire lui permet d'intervenir provisoirement dans les cas critiques, pour différentes pathologies afin de calmer les douleurs des patients, et demander l'intervention d'un spécialiste si cela s'avère nécessaire.
Ce médecin généraliste peut exercer en hôpital, clinique ou dans son propre cabinet. Il dispense les soins nécessaires en fonction du cas du patient et de la gravité de la pathologie. Pour ce faire, il se base sur une variété d’outils, dont la première est de s’entretenir avec le patient pour définir les douleurs ressenties. Il peut également demander un examen de laboratoire et des analyses de sang, pour mieux comprendre la maladie et détecter les éventuels symptômes.

Le médecin de nuit explique, ensuite aux patients, les résultats du diagnostic, et lui prescrit les remèdes nécessaires. Si la maladie persiste toujours, il peut diriger son patient vers un spécialiste en la matière.
Outre l’aspect technique du métier, le médecin de nuit doit disposer de grandes qualités d’écoute et de communication, pour bien comprendre ses patients et les accompagner, dans toutes les étapes du traitement.

Trouvez ici un Médecin généraliste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins généralistes en France par département