Formation médecin généraliste

La formation d’un médecin généraliste commence au lycée. De formation scientifique, le futur médecin généraliste passe un bac S pour entrer en faculté de médecine. Durant de la première année en faculté, les cours comprennent des cours de sciences fondamentales et des cours d’anatomie. C’est la base du parcours.

L’accès aux années supérieures est conditionné par la réussite à un concours. Les places étant limitées en faculté de médecine, les étudiants devront donner le meilleur d’eux-mêmes, que ce soit pendant les cours, les stages ou les encadrements.

Durant sa formation, le médecin généraliste acquiert les connaissances qui lui serviront pour le diagnostic et le traitement des maladies. Il va accumuler un savoir fondé sur des recherches faites depuis des siècles par des scientifiques qui se sont démarqués. Il sera formé à des techniques de laboratoire, des gestes de secours d’urgence mais aussi à l’éducation des patients.

Le médecin généraliste est avant tout un homme de science. Ainsi, son parcours doit comporter des recherches. La première d’entre elles est sa thèse, un travail de recherche qui permet de boucler ses 6 années d’études, et d’obtenir ainsi son diplôme de Docteur d’Etat.

Trouvez ici un Médecin généraliste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins généralistes en France par département