Chirurgie plastique reconstructrice

Suite à des accidents ou des malformations congénitales, certaines personnes vivent avec un handicap. Il y a ceux qui sont complètement défigurés et ceux qui ont une apparence hideuse. Sans le vouloir, ces personnes sont souvent victimes d'un préjudice social. Grâce à la découverte de la chirurgie plastique reconstructrice, ces personnes ont la chance de retrouver un cours de vie normal.

La chirurgie plastique reconstructrice a pour objectif de remodeler ou de réparer les parties du corps touchées par ces imperfections. Lors de sa pratique, le chirurgien esthétique et plasticien doit avant tout s’atteler à rendre les parties touchées fonctionnelles, une fois l'intervention terminée. C'est le cas par exemple pour la rectification des pieds bots ou des fentes labiales. Outre le fait de rectifier les anomalies, le chirurgien doit aussi veiller à ce que le patient puisse utiliser correctement sa bouche et son nez, ainsi que ses pieds après l'intervention.

Les techniques mises au point par les praticiens varient selon le type de cas à traiter. En cas de perte de tissus ou de muscles, il faut procéder à une greffe. En cas de fracture ou de blessure cutanée profonde, le chirurgien esthétique et plasticien peut procéder à une correction ou à une reconstitution de la peau.

A noter que la chirurgie plastique, destinée à corriger les déformations physiques, a existé depuis des siècles. Toutefois, ce sont les techniques utilisées qui ont connu une grande évolution, rendant les résultats beaucoup plus satisfaisants.

Trouvez ici un Chirurgien esthétique et plasticien en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie esthétique et plastique en France par département