Formation ambulancier

La formation d’un ambulancier est constituée d’une multitude d’épreuves auxquelles le prétendant au poste doit se plier. Il n’y a que cette formation qui lui permettra d’exercer le métier en question, et ce, quel que soit le diplôme dont il a à sa disposition.

La formation d’ambulancier est essentiellement composée de huit modules dont la déontologie, la sécurité du transport sanitaire, la manutention et les règles d’hygiène, la transmission d’informations, la communication, les gestes à adopter selon l’état du patient, l’appréciation de l’état clinique du patient, et la prévention de transmission des infections.

Ces modules se déroulent en totalité en 455 heures, et les cours sont composés d’apprentissage théorique et clinique. Pour pouvoir accéder à un stage, le futur ambulancier se doit de valider chaque module. Le stage de 175 heures peut se dérouler, aussi bien dans un service d’urgence que dans un SAMU, dans une entreprise de transport sanitaire, ou dans un SMUR.

Le candidat a le choix de suivre la formation d’ambulancier auprès de la Croix-Rouge ou dans un institut de formation d’ambulancier. En fonction de ses disponibilités, il peut suivre ses cours en formation initiale ou en formation continue.

Trouvez ici un Ambulancier en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ambulanciers en France par département