Ecole d'ambulancier

L’école d’ambulancier est un centre d’enseignement agréé qui dispense toutes les formations nécessaires pour devenir ambulancier. Elle doit avoir reçu la reconnaissance de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie pour pouvoir porter ce nom.

Le corps enseignant, ainsi que le corps administratif dans une école d’ambulancier, sont composés de professionnels en secourisme, en règles d’hygiène de base, en désinfection, en réanimation, en transport sanitaire, et en communication. Quelques membres du corps médical y sont également présents pour dispenser des cours qui permettent aux futurs ambulanciers de maîtriser l’évaluation de l’état de conscience de la personne à transporter.

Dans une école d’ambulancier, les cours se déroulent toute l’année, mais les étudiants ont le choix dans leur mode d’apprentissage. Soit ils optent pour une formation continue, soit ils s’inscrivent dans une formation initiale. Dans les deux cas, les cours dispensés par l’école en question restent les mêmes. Seulement, en formation continue, l’étudiant peut arranger son emploi du temps selon sa disponibilité, tandis qu’en formation initiale, les horaires de travail sont imposés.

L’école d’ambulancier délivre le Diplôme d’Etat d’Ambulancier à la fin de la formation, pour permettre aux étudiants qui ont réussi de travailler en tant qu’ambulancier professionnel dans un établissement de santé.

Trouvez ici un Ambulancier en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ambulanciers en France par département