Diplôme ambulancier

Comme dans tout autre métier, être ambulancier nécessite l’obtention d’un diplôme académique reconnu par l’Etat. Toute personne prétendant à ce poste doit donc être titulaire d’un diplôme d’Etat d’ambulancier ou DEA, qui est délivré par les instituts de formation d’ambulancier agréés.

L’obtention du Diplôme d’Etat d’Ambulancier est officielle après avoir suivi une formation professionnelle qui comprend huit modules. Chacun de ces modules est à valider par l’étudiant, et un stage de 175 heures doit être effectué avant la délivrance dudit diplôme. Ce diplôme d’ambulancier permettra à tous ceux qui en disposent de travailler dans un établissement de santé, dont les hôpitaux, les cliniques, les maternités, les SMUR, ou les SAMU.

Le diplôme d’ambulancier peut également être une porte d’accès à d’autres formations pour son titulaire. Ce dernier peut de ce fait s’inscrire dans une école de formation d’aide-soignant professionnel, tout comme ceux qui disposent d’un certificat de capacité d’ambulancier. Et contrairement aux autres candidats, il est dispensé des épreuves de sélection. Il n’est pas non plus obligé de suivre certains des modules de formation indiqués dans les textes en vigueur.

Trouvez ici un Ambulancier en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ambulanciers en France par département