Devenir ambulancier

Pour devenir ambulancier, plusieurs conditions sont à remplir, que ce soit en termes de compétences médicales, de qualités personnelles, ou de connaissances académiques. Tout d’abord, pour devenir ambulancier, il faut que la personne concernée passe tous les tests du concours, et suive la formation de 455 heures avec un stage en interne de 175 heures. Il doit à cet effet obtenir le diplôme d’ambulancier d’Etat, après validation des huit modules principaux pour pouvoir exercer auprès d’un établissement sanitaire ou d’un hôpital.

En plus de cette formation académique, il faut que le prétendant au poste dispose de toutes les qualités nécessaires pour être un ambulancier. En termes de qualités personnelles, il doit savoir garder son sang froid à tout moment, prendre des initiatives en cas d’urgence, rester disponible en toutes circonstances, être discret et poli envers les malades, et avoir un grand sens de la responsabilité dans l’accomplissement de sa mission.

Devenir ambulancier peut sembler facile mais nécessite tout de même beaucoup d’abnégation, de présence d’esprit, et de réactivité exceptionnelles. En plus de toutes ces exigences, avoir une bonne condition physique est indispensable pour ne pas mettre la vie des malades en danger.

Trouvez ici un Ambulancier en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ambulanciers en France par département