Concours ambulancier

De nombreuses étapes sont à gravir avant de devenir ambulancier. En effet, une formation spécifique est dispensée à toute personne désireuse d’exercer ce métier. Et pour accéder à cette formation, les candidats doivent tout d’abord passer un concours d’ambulancier.

Pour ce faire, ils doivent réussir l’épreuve d’admissibilité écrite qui porte sur des connaissances mathématiques et sur une évaluation du niveau de français. Par contre, cette épreuve d’admissibilité n’a pas lieu pour les candidats titulaires d’un diplôme de niveau IV ou de niveau V du secteur sanitaire et social.

Après l’admissibilité, le futur ambulancier passe ensuite une épreuve d’admission. Celle-ci se fait à l’oral et consiste en l’évaluation du niveau de compréhension générale du candidat. Le test est composé d’épreuves de compréhension de consignes et de motivation pour le poste d’ambulancier.

Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection au concours d’ambulancier, le candidat doit fournir un dossier complet. Ce dernier est composé d’un permis de conduire valide, d’un certificat médical qui atteste la non contre-indication à la profession d’ambulancier, d’un certificat de vaccination, ainsi que d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence.

Trouvez ici un Ambulancier en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ambulanciers en France par département