Ambulances en France

Les ambulances en France sont règlementées par les normes imposées par la législation en vigueur. De ce fait, pour pouvoir servir d’ambulance, un véhicule doit permettre le transport allongé, quelle que soit sa définition dans sa conception comme par exemple ambulance de réanimation, véhicule d’intervention du SMUR, ou bien véhicule de transport sanitaire.

Les ambulances en France sont impérativement conduites par un ambulancier, et ce dernier doit être titulaire d’au moins un diplôme d’Etat d’ambulancier, outre son permis de conduire. Chaque ambulancier doit être affilié à un groupement ou à un réseau des ambulances de France, même s’il travaille en interne en tant qu’ambulancier hospitalier.

Nombreuses sont les véhicules qui sont utilisés en tant qu’ambulance en France, mais qui ne suivent pas les normes imposées. Ce ne sont donc pas des ambulances à proprement parlé, mais elles sont adaptés au transport sanitaire. Il s’agit entre autres des véhicules de premier secours évacuation, des voitures de la brigade des sapeurs pompiers, des véhicules de secours aux asphyxiés et aux blessés, des véhicules de premiers secours relevage, des voitures de transport sanitaire de l’armée, et des véhicules de premiers secours à personnes.

Trouvez ici un Ambulancier en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ambulanciers en France par département