Allergie au chien

En France, presque la plupart des ménages possèdent un chien. L’on compte à peu près 9 millions de personnes qui sont propriétaires d’un chien. Certes, il s’agit du meilleur ami de l’Homme, mais quand il est à l’origine de maladie grave, telle l’allergie au chien, il faut prendre les dispositions nécessaires.

D’après les statistiques, plus de la moitié des cas d’allergies diagnostiqués chez un allergologue sont aujourd’hui dus aux animaux de compagnie dont le chien. Beaucoup de personnes croient que l’allergie au chien est due aux poils de l’animal. Ceci est faux, puisque même deux chiens appartenant à deux races différentes peuvent déclencher une allergie chez une même personne. En réalité, ce sont les protéines et les squames tombant de la peau de l’animal qui sont les vrais coupables. Il se peut aussi que les allergènes des chiens soient produits par les glandes sébacées et sudoripares de l’animal. Ce sont alors les poils, notamment à leur base, qui sont les plus allergisants.

Pour combattre l’allergie au chien, l’allergologue conseille souvent le lavage fréquent de l’animal. Ceci diminue le rejet de squames ainsi que la présence de protéines à la base des poils. Le traitement se présente ainsi sous forme d’injections anti-allergènes.

Trouvez ici un Allergologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux allergologues en France par département