Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

L'écran d'ordinateur abîme-t-il les yeux ?

L'écran d'ordinateur abîme-t-il les yeux ?

Vous êtes aujourd’hui des milliers, voire des millions à utiliser un ordinateur tous les jours, que ce soit dans le cadre professionnel ou pour vos loisirs ! Tout ce temps passé devant un écran doit avoir des conséquences sur vos yeux et génère un trouble important : la fatigue visuelle, de plus en plus présente si l’on en croit les enquêtes de consommateurs. L’ordinateur serait-il responsable de nouvelles pathologies de la vue ? Ou bien est-il juste un révélateur d’un besoin de correction optique ? Les troubles et les fatigues visuelles ne sont-ils liés qu’à l’usage de l’ordinateur ou bien ne devrions-nous pas adapter notre façon de nous en servir pour notre plus grand confort ?

Vous aimez cet article ?

Une fatigue visuelle…

Entre 30 et 40 % des utilisateurs d’écran se plaignent de fatigue visuelle. Cette dernière peut se manifester par des picotements, des rougeurs ou des sécheresses sur l’oeil… autant de troubles qui correspondent en fait au besoin de l’oeil d’accommoder en permanence face à un écran d’ordinateur. En effet, notre regard balaie plus ou moins vite certaines zones de l'écran, différents plans, lesquels sont également plus ou moins bien éclairés malgré les performances visuelles des écrans plats actuels.

L’une des conséquences de la lecture sur l’écran est la baisse de la fréquence du clignement de l’oeil, laquelle entraîne une sécheresse de l’oeil fort inconfortable. Il suffit de passer au moins quatre heures devant votre ordinateur pour que ces premiers symptômes se manifestent, entraînant brûlures et irritations. Pour éviter ce désagrément, clignez souvent des yeux pour les humidifier (personne ne vous regarde, n’ayez pas peur du ridicule !) et n’hésitez pas si vous en avez la possibilité à humidifier l’atmosphère pour éviter la sécheresse oculaire. Cela peut aller de certains brumisateurs et diffuseurs d’odeurs à une simple plante grasse disposée sur votre bureau.

De plus, n’hésitez pas à faire des pauses régulières toutes les heures : plus la semaine de travail avance, plus l'accommodation est difficile et plus la distance pour voir net s'agrandit. Une fois le travail terminé, évitez de passer encore du temps devant un ordinateur et laissez vos yeux au repos. Mais rassurez-vous, l’écran d’ordinateur fatigue les yeux, certes, mais il est sans réels dangers pour votre santé.

fatigue oculaire écran d'ordinateur

… Que l’on peut largement éviter

Il faut savoir qu'un écran d'ordinateur émet à faible quantité différents types de rayonnements : lumière, rayons X et ultraviolets, infrarouges, ainsi que des champs électromagnétiques. Mais ils ne sont émis qu'à de très faibles niveaux, ce qui n'entraîne aucun effet néfaste. En soi, l’écran ne serait donc pas néfaste mais il convient de suivre quelques conseils pour limiter votre fatigue visuelle. Comme pour l’écriture manuscrite, il convient de respecter une distance comprise entre 50 et 70 cm de vos yeux à l’écran. Comme cette distance varie selon les caractères, le plus simple reste de placer votre ordinateur à une longueur de bras de votre corps. Installer votre écran sur un bureau assez bas de telle sorte que le haut de l'écran soit situé légèrement en-dessous du niveau des yeux. ?La hauteur de vos yeux doit, par exemple, correspondre à la hauteur du bord supérieur de l’écran.? 

Réglez correctement le contraste et la luminosité de votre écran d'ordinateur en fonction de celle de la pièce et évitez les trop petits écrans : en dessous de 15 pouces, cela peut être gênant à la longue. Si possible, placez votre écran dos aux fenêtres afin d’éviter les reflets qui nuisent à votre vision et obligent vos yeux à s’ajuster continuellement.

Bon à savoir

Les heures passées devant un écran ne génèrent certes pas de troubles visuels mais sont de précieux indicateurs pour les ophtalmologues et les opticiens car elles constituent un excellent révélateur de défauts jusque-là passés inaperçus comme la myopie ou l’hypermétropie. De même, l’environnement et la disposition de l’ordinateur dans votre chambre, bureau ou salle de travail ne doivent pas être pris à la légère. Selon de nombreux spécialistes, un écran trop brillant ou un environnement inadéquat (sécheresse et chaleur) sont à l'origine de céphalées (douleurs locales ressenties au niveau de la boîte crânienne), de picotements, d'une fatigue visuelle ou de rougeurs qui peuvent devenir chroniques. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media