Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Retrouve t-on un ventre plat après une lipectomie ?

Retrouve t-on un ventre plat après une lipectomie ?

Les praticiens de la chirurgie esthétique disposent d’une large palette de techniques pour vous aider à retrouver la silhouette de vos rêves. Parmi ces opérations figure la lipectomie (ou abdominoplastie). Cet acte chirurgical consiste à retendre la peau de l’abdomen. Mais retrouve-t-on réellement un ventre plat à l’issue d’une lipectomie ?

Vous aimez cet article ?

La lipectomie, une solution contre le ventre flasque ?

À la suite d’une grossesse, votre ventre peut se retrouver affaissé et vos muscles abdominaux perdre en tonicité. Ce relâchement au niveau de la peau engendre une impression de ventre flasque que de nombreuses femmes jugent inesthétique. Parfois, ce phénomène de peau détendue se couple avec un excès de tissus adipeux au niveau de l’abdomen. Les personnes ayant perdu beaucoup de poids se retrouvent très souvent avec un ventre où il n’y a que peu de graisse mais où le principal problème réside dans la peau qui s’est distendue après la fluctuation de poids. Ces personnes, malgré leur faible taux de graisse dans le corps, ne peuvent pas avoir de ventre plat en raison de la perte de tonicité des tissus abdominaux.

La lipectomie n’a donc pas le même objectif que la lipoaspiration mais toutes les deux aident, à leur manière, à retrouver un ventre plat. La différence concerne à la fois les résultats escomptés et le profil des patients. D’une part, la lipoaspiration s’attaque directement aux tissus adipeux et les aspirent pour les extraire du corps du patient. D’autre part, la lipectomie a pour effet de retendre la peau mais n’a pas d’effet sur les graisses. Le ventre obtenu à l’issue d’une abdominoplastie est nettement plus plat.

Lipectomie et ventre plat

En incisant la peau de votre ventre au-dessous de la zone pubienne, cette dernière va être étirée pour venir remplacer l’excédent de peau relâché. Parfois, le chirurgien peut procéder à une autre incision autour du nombril. Les muscles de l’abdomen sont fixés et retendus grâce à des sutures. Toutes ces plaies sont ensuite refermées et, si nécessaire, un nouvel ombilic est créé.

Non seulement vous pouvez espérer retrouver une silhouette abdominale mais vous allez aussi enlever toutes les traces qui ont pu apparaître au cours de votre vie sur votre ventre. Adieu vergetures et cicatrices, l’abdominoplastie permet d’avoir une toute nouvelle peau.

Nos conseils

Pour vous assurer de conserver un ventre plat, veillez à réduire vos apports caloriques et à pratiquer une activité physique quelques mois après votre opération. Demandez l’avis de votre médecin et de votre chirurgien avant toute tentative de reprise de sport pour être certain que vos plaies aient bien cicatrisées.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media