Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qui peut pratiquer une intervention de chirurgie esthétique ?

Qui peut pratiquer une intervention de chirurgie esthétique ?

Une opération de chirurgie esthétique peut être un acte lourd qui nécessite l’intervention d’un professionnel de la santé. Existe-t-il un diplôme spécifique pour pouvoir opérer des patients ? Qui sont véritablement ces spécialistes et qui est réellement en mesure de prodiguer des soins de nature chirurgicale ?

Vous aimez cet article ?

Médecine, un même cursus ?

En dépit des efforts consentis pour encadrer la pratique de la chirurgie esthétique, un paradoxe subsiste. En effet, les médecins diplômés et ayant réalisé leurs années d’études ont TOUS  la possibilité de pratiquer un acte chirurgical de quelque nature qu’il soit. En d’autres termes, tous les docteurs sont habilités à le faire et la chirurgie esthétique ne déroge pas à la règle.

Toutefois, une formation spécifique existe dans le domaine de la chirurgie esthétique et un médecin généraliste, par exemple, ne possède pas forcément toutes les compétences pour pratiquer ce type d’opération. D’autant plus qu’il s’agit aisément d’une des spécialités dans laquelle les méthodes et les techniques évoluent le plus rapidement.

Les praticiens qui le souhaitent peuvent donc se déclarer en tant que spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Le Conseil de l’ordre délivre une autorisation et exige du candidat qu’il passe un cursus en internat de chirurgie générale avant d’affiner ses compétences dans un service de chirurgie esthétique.

La chirurgie esthétique dans la réalité…

Dans les faits, les chiffres affichent une autre donne et peu de chirurgiens ont obtenu ce titre professionnel. Parmi les 5 000 praticiens en chirurgie esthétique en France, on estime à seulement 13 % le nombre de professionnels disposant d’une qualification dans ce domaine. Cela implique-t-il que 87 % des chirurgiens sont incompétents ? Bien entendu non.

Par conséquent, tous les professionnels de la santé sans exception peuvent pratiquer ce type d’opération, et ce peu importe qu’il s’agisse de médecins généralistes ou de dermatologues par exemple.

Prenez garde à ne pas tomber dans le piège de praticiens qui n’ont obtenu ni la qualification ni le doctorat de médecine, requis quoiqu’il arrive. En général, ces charlatans sont facilement détectables en leur demandant leur diplôme et en vérifiant leur renommée sur le web.

Nos conseils

Pour savoir si la personne qui va vous opérer est titulaire de cette qualification, n’hésitez pas à le lui demander directement ou prenez contact avec le Conseil de l’ordre des médecins de votre département. Par ailleurs toutes ces données sont compilées sur le site internet du Conseil national de l’ordre des médecins.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media