Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont mes recours si je ne suis pas satisfait de mon chirurgien esthétique ?

Quels sont mes recours si je ne suis pas satisfait de mon chirurgien esthétique ?

La chirurgie esthétique est entrée dans nos moeurs et de plus en plus de patients décident de sauter le pas. Pourtant, proportionnellement à l’engouement pour cette pratique, le nombre de ratés croît à un rythme lui-aussi important et il est judicieux de prendre des précautions avant que votre décision soit irréversible. Quels sont les recours si vous n’êtes pas satisfait de votre chirurgien esthétique ?

Vous aimez cet article ?

Chirurgie esthétique qui tourne mal : recours à l’amiable

Les relations entre les chirurgiens et les patients ont été bouleversées. Depuis peu, un patient qui sort d’une consultation doit obligatoirement être informé à l’aide de documents ou d’une plaquette sur les risques qu’il encourt. Si malgré toutes ces précautions, vous vous sentez lésé à l’issue de l’opération et que les résultats ne sont pas ceux que vous aviez escomptés, vous avez deux types de recours possibles, le recours à l’amiable et l’action en justice que nous vous exposerons dans la seconde partie de l’article.

Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait de votre opération, vous pouvez tout à fait rendre visite au chirurgien qui a commis l’acte et lui demander des explications. À l’issue de cet entretien, vous êtes en droit de demander à ce qu’il vous réopère afin de faire les retouches nécessaires. Les frais d’anesthésie et de clinique seront toujours à votre charge, mais vous n’aurez plus rien à débourser pour payer les honoraires du professionnel.

Si vous ne souhaitez plus avoir affaire à lui, il est préférable de lui demander un dédommagement d’ordre financier afin de réparer les préjudices moraux et physiques que vous avez subis. De la sorte, il vous sera possible d’aller vous faire opérer chez un autre spécialiste.

Recours en justice contre mon chirurgien esthétique

Les recours à l’amiable ne sont qu’une alternative possible. Quand aucun accord n’est envisageable ou si les dégâts commis sont jugés irréparables, une action en justice peut être menée.

Vous êtes en mesure de saisir les tribunaux d’Instance et de Grande Instance (en fonction du montant du préjudice) si le spécialiste qui vous a opéré refuse de vous dédommager. En effet, celui-ci est responsable des dégâts occasionnés sur votre corps.

Sachez que les mentalités évoluent et que les chirurgiens qui vous ont pris en charge encourent de très sévères peines s’ils ne réparent pas ce préjudice. La jurisprudence évolue au fur et à mesure dans le sens du patient.

Notre conseil

Si l’erreur est réparable, privilégiez les recours à l’amiable car les professionnels de santé savent bien que leur réputation pourrait être entachée par des affaires judiciaires. Il faut aussi veiller à choisir un chirurgien avec la plus grande attention afin de vous assurer de son professionnalisme. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media