Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les risques du gel de silicone ?

Quels sont les risques du gel de silicone ?

Le gel de silicone a mauvaise réputation. Vous avez sans doute entendu les rumeurs disant qu'il est responsable de l'apparition de maladies auto-immunes, rhumatologiques ou encore de cancers. Pourtant, c'est le matériau qui confère à votre poitrine le plus de naturel au niveau du toucher et qui vous permet de choisir votre taille de prothèse idéale. Qu'en est-il de ses effets secondaires ?

Vous aimez cet article ?

Le scandale du gel PIP peut-il recommencer ?

Pendant de nombreuses années, la société Poly Implant Prothèse (PIP) fabriquait des implants mammaires remplis d'un gel artisanal qui remplaçait le gel de silicone mais qui n'était pas conforme aux normes sanitaires. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ou Afssaps procède, depuis ce scandale révélé en 2010, à des contrôles réguliers chez les fabricants de prothèses. Au cours de ce scandale, l'amalgame a été fait entre les deux substances, le gel PIP et le gel de silicone, qui n'offrent pourtant pas la même sécurité.

Le gel de silicone est-il dangereux ?

Pendant un certain temps, les implants remplis de silicone ont été repoussés. Ils ont été accusés, à tort, de causer certaines maladies inflammatoires. Les études effectuées n'ont jamais pu prouver cette accusation. Aujourd'hui, des prothèses de plus en plus fiables vous sont proposées, avec un risque de fuite du produit très faible. De plus, grâce au remplissage des poches à l'aide d'une substance plus ferme, les spécialistes ont encore réduit ce risque. Si cette substance entre par accident en contact prolongé avec votre corps, ce dernier se défend de la façon dont il réagit naturellement face à un corps étranger.

Gel de silicone et cancer 

Aucune preuve n'a pu être apportée sur une éventuelle relation entre la pose d'un implant et le développement d'un cancer. Après des années d'études, on sait maintenant que les porteuses de prothèses ne sont pas plus sujettes à développer un cancer du sein que les femmes sans implant. Vous pouvez même allaiter votre enfant car cela n'augmente pas non plus les risques de cancers.

Bon à savoir

Tous les matériaux utilisés par votre chirurgien ont été approuvés par une commission. Posez-lui toutes les questions que vous jugez utiles avant et après l'opération afin d'être vraiment rassurée et de profiter pleinement et sans crainte de vos prothèses mammaires. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media