Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les risques d'un lifting ?

Quels sont les risques d'un lifting ?

Les différentes opérations de liftings se répartissent selon la partie du visage que l'on souhaite modifier. Le plus connu d'entre eux et le plus pratiqué est le lifting cervico-facial qui permet de remonter les traits du visage, sauf les paupières supérieures et le front, en atténuant ainsi les rides. Cependant, comme toute opération chirurgicale, il y a des risques.

Vous aimez cet article ?

Les risques liés à l'anesthésie

Le chirurgien esthétique incise le cuir chevelu et le contour de l'oreille avant de décoller la peau pour la retendre. Bien que ce genre d'opération soit considéré comme sûr aujourd'hui et même courant, le lifting se déroule sous anesthésie générale, ce qui inclut déjà des effets secondaires possibles jusqu'à 48 heures après l'opération :

  • des nausées et des vomissements,
  • des maux de tête,
  • des troubles de la concentration et de la mémoire.

Les effets indésirables liés au lifting

Ils sont légers mais notables :

  • La cicatrisation peut être un problème si vous ne faites pas attention. Il est conseillé d'arrêter de fumer 4 à 6 semaines avant l'opération et de ne pas reprendre durant 3 mois par la suite. Le soleil peut également altérer la bonne cicatrisation et ainsi rendre la marque de l'incision très visible et large.
  • Les complications nerveuses sont très rares aujourd'hui, en effet le trajet du nerf n'est pas au même niveau que l'intervention du lifting, cependant le risque existe toujours.

  • Les infections au niveau de l'incision sont rares également et peuvent être traitées par la suite.
  • Les hématomes provoqués par le saignement de l'opération peuvent être à évacuer d'urgence s'ils deviennent trop importants par la suite, car ils peuvent entraîner des troubles de la pigmentation de la peau.
  • Il existe aussi des risques très peu constatés mais que nous citerons tout de même : la perte des cheveux sur la tempe, le recul de l'implantation des cheveux, la baisse de la sensibilité de l'oreille.

Avant de vous faire opérer, sachez également que 50 % environ des patients développent une sorte de dépression de fatigue après l'opération. En effet, ils ne peuvent voir le résultat et sont sans cesse sous la gêne d'une traction de la peau et d'une légère douleur à l'arrière des oreilles, les rendant plus sujets aux dépressions.

Enfin le résultat étant subjectif selon les patients, des imperfections esthétiques peuvent ne pas plaire aux clients qui devront attendre 6 mois avant de se faire réopérer.

Bon à savoir

La meilleure façon pour éviter de mauvaises surprises avec un lifting est de choisir un chirurgien esthétique qui prend le temps nécessaire pour comprendre vos attentes, mais également pour vous informer et vous conseiller sur la réalité de l'opération.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes