Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les dangers de la chirurgie esthétique des rides ?

Quels sont les dangers de la chirurgie esthétique des rides ?

Ride du lion, pattes d'oie, cernes et autres rides vous agacent, au point de songer à une intervention de chirurgie esthétique ? Attention toutefois car celle-ci est susceptible d'entraîner de plus ou moins grosses conséquences. Les produits injectés peuvent aussi poser problème.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les différents traitements et leurs risques ?

Très fréquemment utilisés pour combler les rides du lion ou les sillons nasogéniens, les implants définitifs Gore-Tex peuvent entraîner une infection. Si l'opération en elle-même n'est pas douloureuse, puisqu'elle est effectuée sous anesthésie locale, et qu'elle ne laisse pas de trace, un taux d'environ 5 % d'infections est constaté. Une infection sur des implants définitifs nécessite une ablation de ceux-ci, mais l'opération est sans douleur. 

Le resurfacing laser quant à lui est une nouvelle technique beaucoup plus sûre. Grâce à l'informatique, un scanner pulsé très précis analyse la ride, sa profondeur et opère par une légère vaporisation localisée. Il n'y a aucun souci d'infection mais un oedème peut toutefois apparaître pendant environ une semaine, suivi d'un érythème pendant plusieurs semaines, ce qui nécessite de le camoufler avec du maquillage. 

En ce qui concerne les implants injectables, les risques se situent dans la profondeur de l'injection. Si celle-ci est trop profonde, l'implant passe dans les tissus sous cutanés plus lâches. Si, au contraire, l'injection est trop superficielle, l'implant se voit par transparence sous la peau.

La lipostructure reste encore la technique la plus "saine". En effet, elle consiste à se faire injecter de sa propre graisse aux endroits voulus tels que les pommettes, les joues, les lèvres, etc. Cependant, ce geste nécessite une hospitalisation. Par contre, contrairement à d'autres types d'injections, celle-ci n'engendre pas de réaction face aux produits inoculés.

Et le Botox dans tout ça ?

Comme tout un chacun, vous avez entendu parler du Botox, ce "produit miracle" utilisé par toutes les stars. Il s'agit d'une injection intramusculaire qui vise à paralyser le muscle responsable de la ride. Ce geste est favorisé pour lutter contre les rides du lion ainsi que les pattes d'oie. Cette opération ne nécessite aucune anesthésie, ni aucune préparation préalable. Le plus gros risque encouru est la perte d'expression. Les rides d'expressions se marquent avec le temps. Le praticien doit donc trouver le bon équilibre lors de l'injection pour diminuer les rides tout en conservant les expressions naturelles.

Le lifting est également très populaire. Le lifting cervico-facial, comme toute opération chirurgicale, peut avoir quelques complications générales telles que des infections, des hématomes ou des complications anesthésiques.

La sensibilité de la peau peut se trouver atténuée et un certain engourdissement peut persister pendant plusieurs mois, notamment au devant des oreilles.

Dois-je préférer un traitement en clinique ou cabinet médical, ou bien un institut esthétique ?

Nous vous recommandons tout d'abord de bien réfléchir à votre décision avant de passer par la chirurgie esthétique. Comme toute modification esthétique, ces interventions ont des conséquences à plus ou moins long terme sur votre image. Elles doivent donc être mûrement réfléchies, sous peine de regrets éventuels. Par ailleurs, elles ne vous dispensent pas de soins tels que des crèmes ou des exercices faciaux pour retendre votre peau.

Enfin, il est préférable de vous adresser à votre chirurgien-conseil afin de décider ensemble du traitement le mieux adapté à votre cas. Évitez par conséquent les traitements en instituts non médicaux, certes attractifs sur le plan financier mais pouvant entraîner diverses complications si les gestes et les produits ne vous sont pas adaptés.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media