Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelle mammographie effectuer avec des implants mammaires et à quelle fréquence ?

Quelle mammographie effectuer avec des implants mammaires et à quelle fréquence ?

La mammographie est un examen médical par radiographie permettant d’observer en détail les masses des seins. Ce moyen de contrôle permet de dépister rapidement d’éventuels changements du tissu mammaire. L’examen se réalise ordinairement sur des femmes de plus de 50 ans sans antécédent familial de cancer du sein. Pour les femmes ayant des antécédents, il est parfois préconisé de réaliser une mammographie avant l’âge de 50 ans. 

Vous aimez cet article ?

Peut-on passer une mammographie si l’on porte des implants mammaires ?

Il faut savoir qu’une femme ayant subi une opération de pose d’implants mammaires peut se voir proposer un examen mammographique. La lecture des résultats de la radiographie est possible malgré les prothèses. Attention cependant : les implants peuvent rendre les clichés plus difficiles à interpréter. Malgré tout, le risque lié au retard de diagnostic est minime. Les progrès de la technologie facilitent la lecture des résultats.

À noter que quelques cas particuliers peuvent rendre la pratique de la mammographie impossible comme, par exemple, la rupture capsulaire qui est une déchirure de la prothèse. Le sein devient alors très douloureux pendant la mammographie. Pour aller plus loin, le spécialiste peut demander une IRM permettant de détecter plus aisément une rupture. Cet examen n’est pas nécessaire dans le cas d’un simple contrôle.

La fréquence de la pratique d’une mammographie

La mammographie ne devient pas plus fréquente après la pose d’implants mammaires. La fréquence reste la même, en particulier pour les jeunes femmes. Il n’est alors pas nécessaire, si vous ne notez pas de changement dans la structure de votre sein, de venir pratiquer une mammographie plus souvent. Il suffit d’une surveillance régulière par examen chez votre gynécologue tous les ans.

Après 10 ans d’implantation, il est recommandé de réaliser une mammographie pour contrôler la structure du sein. Si votre gynécologue ou vous-même notez des modifications dans la forme ou dans la structure du sein, une mammographie de dépistage est mise en place automatiquement afin de vérifier qu’il n’y a aucune anomalie.

Notre conseil

Après votre opération visant à recevoir des implants mammaires, il est important de prévenir le spécialiste qui vous suit régulièrement. Rendez-vous chez votre gynécologue pour un examen régulier. S’il observe des changements notoires, une mammographie de contrôle ou une mammographie de dépistage vous est proposée. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media