Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelle est la durée moyenne d'une opération d'augmentation mammaire ?

Quelle est la durée moyenne d'une opération d'augmentation mammaire ?

Une augmentation mammaire est une intervention lourde qui demande une anesthésie générale. Le temps de votre opération peut donc demander plusieurs heures, de l'entrée dans la salle de bloc jusqu'à la salle de réveil et la période de soins post-opératoires.

Vous aimez cet article ?

La durée d'une opération d'augmentation mammaire peut-elle varier ?

En général, quelle que soit la taille du bonnet de la prothèse ou de l'implant que vous avez choisie, l'intervention d'une augmentation mammaire dure entre 45 minutes et 2 heures, selon les cliniques et les techniques d'opération. Elle commence par l'enfilage de bas de contention (nécessaires pour contrôler les risques de phlébites), en position assise ou couchée, en fonction des cliniques et du choix des chirurgiens plastiques. Votre intervention se termine par un réveil en douceur, toujours en salle d'opération pour que le médecin puisse contrôler la bonne position de vos prothèses.

Après l'intervention, vous aurez besoin de beaucoup de repos. Il est conseillé de rester en moyenne 24 heures dans la clinique entre le temps de l'arrivée, l'opération, et la période de convalescence, afin de vous remettre de l'intervention et surtout de l'anesthésie générale. Une arrivée le matin pour un retour le lendemain est souvent conseillée, pour passer la première nuit entre de bonnes mains à la clinique. Dans certains cas, une sortie le jour même peut être autorisée.

Pourquoi une opération d'augmentation mammaire dure-t-elle aussi longtemps ?

L'augmentation mammaire nécessite une anesthésie générale, c'est pourquoi la durée de l'opération est assez élevée. Ce type d'anesthésie n'est pas un acte anodin puisque le corps est entièrement endormi. Le chirurgien doit réaliser une incision au niveau de votre poitrine pour placer la prothèse ou l'implant, que l'incision soit faite aussi bien devant que derrière le muscle. Une incision qui serait fort désagréable sans anesthésie !

Un rendez-vous avec un anesthésiste est d'ailleurs obligatoire, 48 heures avant le début de votre opération d'augmentation mammaire, pour connaître le déroulement de l'intervention, lui préciser vos allergies médicamenteuses, etc. En plus de l'anesthésie, et dans le but d'éliminer tout risque d'infection, un traitement antibiothérapeuthique est prescrit également pendant l'intervention.

Notre conseil

Comme toute intervention chirurgicale, l'opération d'augmentation mammaire n'est pas sans risque. Une asymétrie au niveau des prothèses, une mauvaise cicatrisation, une sensation de lourdeur sont des symptômes post-opératoires qu'il faut prendre en compte. Il est donc recommandé de faire appel à un chirurgien plasticien pour vous conseiller avant de franchir le pas.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media