Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelle est la différence entre chirurgie et médecine esthétique ?

Quelle est la différence entre chirurgie et médecine esthétique ?

Vous souhaitez connaître la différence entre ces deux pratiques mais vous ne savez pas comment les différencier ? Apprenez en quelques lignes les différences fondamentales qui séparent ces deux branches de la médecine.

Vous aimez cet article ?

Deux pratiques qui n'ont pas le même but

Vous devez tout d'abord savoir que la chirurgie esthétique fait partie de la chirurgie plastique, aux côtés de la chirurgie reconstructrice. La chirurgie reconstructrice, comme son nom l'indique, vise à reconstruire un corps ou une partie d'une anatomie qui a été abîmée après un traumatisme. La différence fondamentale avec la chirurgie esthétique est que cette dernière vise à embellir votre corps sans que celui-ci n'ait subi de traumatisme. La chirurgie esthétique n'a donc en principe pas de vocation à pallier des handicaps, ce qui est la raison principale de son non-remboursement par la sécurité sociale.

La médecine esthétique se distingue de la chirurgie par le fait que celle-ci se montre moins invasive : cela signifie que si vous vous offrez les services d'un médecin esthétique, les interventions qu'on pratiquera sur vous seront moins lourdes qu'un acte chirurgical et que vous ne serez probablement pas sous anesthésie générale. En effet, les actes de médecine esthétique sont la plupart du temps des injections de toxine botulique (le fameux botox), l'utilisation de lasers pour les épilations, les tatouages qu'on souhaite enlever, etc.

La médecine esthétique : une approche et une philosophie différentes de la chirurgie esthétique

La médecine esthétique n'est pas qu'une chirurgie esthétique moins invasive : votre médecin esthétique peut également être amené à vous donner des conseils, que cela soit au niveau de votre alimentation, de vos habitudes de vie ou de produits cosmétiques à consommer. De plus, la visée de la médecine esthétique n'est pas d'obtenir des résultats trop visibles : le but de cette pratique est davantage lié à l'idée de gommer vos petits défauts, afin de vous redonner un éclat de jeunesse tout en restant conscient que votre corps a ses limites.

Ainsi, la médecine et la chirurgie esthétique n'ont pas la même philosophie ni la même approche de l'esthétisme, mais vous ne devez cependant pas les considérer comme des pratiques concurrentes. Différentes, elles ne répondent pas aux mêmes demandes mais peuvent se montrer complémentaires : la médecine esthétique peut s'avérer utile après une intervention de chirurgie esthétique, dans le suivi, dans les conseils ou pour de simples retouches.

Notre conseil

N'hésitez pas à contacter un médecin esthétique ou un chirurgien pour connaître vos besoins et savoir si une opération de chirurgie esthétique est absolument nécessaire dans votre cas. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media