Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Que se passe-t-il après une opération de chirurgie esthétique ?

Que se passe-t-il après une opération de chirurgie esthétique ?

Une opération de chirurgie esthétique est une intervention lourde qui demande du repos et des soins post-opératoires. Ceux-ci ne sont pas les mêmes suivant l'intervention, mais sont obligatoires pour s'assurer une bonne santé et un rétablissement rapide.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les soins post-opératoires ?

Chaque opération de chirurgie esthétique demande son petit lot de soins post-opératoires à suivre consciencieusement par le patient afin qu'il récupère tous ses moyens rapidement. La chirurgie peut en effet s'avérer être d'abord un handicap : une transformation physique engendre un temps d'adaptation nécessaire au corps pour s'en remettre.

  • Chaque opération de chirurgie esthétique, quelle qu'elle soit, demande en premier lieu une prise en charge des cicatrices, à désinfecter tous les jours avec des produits adéquats conseillés par le chirurgien plastique, et le changement des pansements.
  • Certaines opérations demandent également le port d'un certain matériel de maintien, comme une augmentation mammaire qui oblige au port d'un soutien-gorge adapté pendant le mois qui suit l'opération.

La routine post opératoire est indiquée pour chaque type d'opération par le chirurgien au patient pour que celui-ci reste le plus autonome possible, mais un arrêt de travail peut être nécessaire. Certaines opérations demandent parfois même des soins à vie et un rendez-vous annuel avec le chirurgien afin de s'assurer du suivi de l'opération.

Les suites d'une opération de chirurgie plastique peuvent-elles être douloureuses ?

Apporter un corps étranger au vôtre, tel qu'un implant ou une prothèse, ou encore tout simplement modifier vote corps en l'opérant n'est pas sans conséquence. Toute chirurgie plastique est suivie de douleurs qui dureront plus ou moins longtemps. Des bleus, des gonflements ainsi que des oedèmes peuvent apparaître dans un premier temps. Ceux-ci disparaîtront après quelques jours, parfois plusieurs semaines, pour que le résultat escompté au final apparaisse vraiment. Une rhinoplastie provoquera parfois jusqu'à des saignements. La prise en charge post-opératoire par le chirurgien permettra de savoir si le patient peut respirer par lui-même avant de retourner chez lui.

Dans tous les cas d'opération chirurgicale, des antibiotiques et des antidouleurs sont prescrits pour supporter les douleurs inhérentes à l'opération. La période des douleurs peut varier d'un patient à l'autre, mais il faut dans tous les cas compter au moins entre une semaine et dix jours pour se remettre complètement de l'opération, puis parfois jusqu'à quatre semaines de plus (comme dans le cas d'une rhinoplastie) pour que le corps se remette définitivement de sa transformation forcée.

Notre conseil

En plus des ces soins prescrits par votre médecin, il est préférable d'arrêter toute activité sportive trop intense, de vous exposer au soleil et de prendre le plus de repos possible.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media