Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Puis-je demander un devis à mon chirurgien esthétique ?

Puis-je demander un devis à mon chirurgien esthétique ?

Le recours à la chirurgie esthétique doit être un acte réfléchi de manière sérieuse. Il faut penser à l'importance de vos motivations et garder la tête froide en vous fixant des objectifs réalisables, pour ne pas être déçu à terme. Pour cela, il est incontournable de bien choisir votre chirurgien esthétique, vous renseigner au maximum sur l'intervention et demander un devis détaillé. Décryptage des précautions à prendre.

Vous aimez cet article ?

Chirurgie plastique, des médecins pas toujours qualifiés

La chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique relève d'une qualification officielle délivrée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins. Elle concerne des médecins déjà diplômés qui souhaitent se spécialiser à travers une formation de trois ans.

Or, en France, seulement deux tiers des médecins pratiquant la chirurgie esthétique sont détenteurs de ce titre. En dehors des chirurgiens plastiques reconnus, il est possible de faire appel aux spécialistes de domaines particuliers pour exécuter les actes de chirurgie esthétique souhaités. Il est possible par exemple d'avoir recours à un ophtalmologiste compétent pour les paupières.

Un devis détaillé obligatoire pour la chirurgie

Il est prévu par la loi que le chirurgien esthétique est contraint de fournir un devis détaillé avant toute intervention pour tout acte esthétique. Le patient dispose ensuite d'un délai de rétractation de quinze jours à la remise du devis. Dans les cas où le chirurgien esthétique ne fournirait pas ce devis, ou qu'il ne respecterait pas le délai de rétractation, il encourt une amende de 30 000 euros.

  • Sur le devis doit figurer la qualification du chirurgien. En toute logique, vous trouverez la mention "Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique". Cette mention permet de vous assurer d'avoir affaire à un véritable professionnel de santé, apte à réaliser des actes de chirurgie esthétique.
  • Le type d'intervention doit également figurer sur le devis. Sachez qu'au cours de la première rencontre avec le chirurgien, ce dernier se doit de vous donner les détails de l'intervention et de répondre à vos questions.
  • Le devis comprend, bien entendu, les tarifs pratiqués par le chirurgien esthétique. Les tarifs doivent apparaître de manière détaillée afin de pouvoir discerner le coût de l'hospitalisation, de l'anesthésie, des honoraires et de toutes les dépenses consécutives à l'intervention.
  • Enfin, sont mentionnés le lieu, le type d'anesthésie et les modalités de l'intervention. Il est à noter que les actes médicaux doivent nécessairement avoir lieu dans des locaux agréés par la DDASS pour des questions de sécurité.

Bon à savoir

Sur le devis doit être clairement mentionné le prix des dépassements d'honoraires. Ces dépassements peuvent concerner la chirurgie et l'anesthésie. Ainsi, vous pourrez aisément vous renseigner sur le remboursement de ces dépassements par votre assurance complémentaire.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media