Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on faire du sport après une abdominoplastie ?

Peut-on faire du sport après une abdominoplastie ?

Également appelée chirurgie esthétique du ventre, l'abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à retendre la peau afin d'offrir aux patients un ventre plat. Elle est généralement pratiquée sur des femmes à l'issue d'une période de grossesse, mais peut également concerner les personnes souhaitant retrouver un ventre lisse après avoir perdu du poids. Cependant, s'agissant d'une intervention conséquente, plusieurs conseils sont prodigués par les chirurgiens esthétiques, notamment concernant la pratique d'une activité sportive après l'opération.

Vous aimez cet article ?

En quoi consiste une abdominoplastie ?

Réalisée par les chirurgiens esthétiques, l'abdominoplastie est une intervention qui s'effectue au niveau de l'abdomen. Concrètement, les médecins chargés de l'opération, procèdent à un décollement de la peau dans la partie de l'abdomen située entre le pubis et le nombril. Parfois, une lipoaspiration fait suite à l'abdominoplastie, dans le cas où des excès de graisse indésirables seraient encore présents au niveau de l'abdomen ou des hanches.

Au cours de cette intervention, les chirurgiens esthétiques procèdent donc au retrait des excès de graisse et des fragments de peau abîmés par des vergetures par exemple, avant de retendre la peau et de la recoudre. Notez que la cicatrice, d'une longueur de quelques centimètres, est généralement située entre l'aine et les poils pubiens. Il peut cependant arriver qu'une incision supplémentaire soit nécessaire au niveau du nombril, auquel cas une cicatrice sera également visible sur cette partie de votre corps. Ce cas de figure vous sera de toute façon clairement indiqué par le chirurgien avant l'intervention.

Quand puis-je refaire du sport ?

L'abdominoplastie étant directement liée à la perte de poids, comme le confirment les médecins qui recommandent de perdre une partie des kilos superflus avant de se livrer à cette intervention, de nombreuses personnes s'interrogent sur la possibilité de reprendre une activité sportive à l'issue de l'opération. Si cette envie est légitime, il convient de la tempérer au maximum, afin de ne pas risquer de compromettre les bienfaits de l'intervention.

Ainsi, il est recommandé d'attendre en moyenne entre six semaines et deux mois avant de reprendre une activité physique de manière progressive. Prenez toutefois en compte le fait qu'il ne faudra pas que le sport pratiqué soit trop intensif, au risque d'entraîner des complications au niveau de la cicatrice. Afin d'exercer votre sport l'esprit libéré, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre chirurgien esthétique, en lui exposant précisément vos exercices et activités physiques fétiches, afin qu'il puisse vous fournir les meilleurs conseils.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media