Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on avoir une grossesse après une augmentation mammaire par prothèses ?

Peut-on avoir une grossesse après une augmentation mammaire par prothèses ?

Votre objectif est de faire fi de vos complexes ? Vous envisagez alors peut-être de passer par la case chirurgie esthétique. En effet, pour troquer son bonnet A contre un bonnet D, guère d'autre choix que l'augmentation mammaire. Cependant, des réticences peuvent subsister encore quant aux risques encourus. La première crainte d'une femme est certainement de compromettre une éventuelle future grossesse. Nous tenterons ici de répondre à vos questions concernant les impacts des prothèses mammaires sur la grossesse d'une femme.

Vous aimez cet article ?

Prothèses mammaires et grossesse

Le port de prothèses mammaires ne contre-indique en rien une grossesse. Ceci ne modifie pas le bon déroulement d'une grossesse.

Cependant, au cours d'une grossesse, la prise de poids est souvent inévitable et l'événement provoque une modification du volume et de la forme de la poitrine. C'est pourquoi il vaut mieux éviter d'avoir recours à ce type de chirurgie si vous souhaitez tomber enceinte à court terme. Cela permet d'éviter l'altération du résultat de l'augmentation mammaire. Dans le cas contraire, un changement de prothèses pourrait être envisagé.

En outre, il se peut que la femme enceinte, comme dans n'importe quel cas d'augmentation mammaire, voie apparaître une coque. Pas de panique, au-delà d'une gêne esthétique, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. C'est pourquoi le chirurgien préférera donner la priorité au bon déroulement de la grossesse et remettre une intervention au terme de la grossesse ou de l'allaitement.

De plus, aucun élément ne montre que la fuite de silicone d'une prothèse affecterait le bébé. Il a d'ailleurs été démontré scientifiquement que la silicone cohésive, seule autorisée en France, ne présentait aucun danger médical.

Augmentation mammaire et allaitement

Les prothèses mammaires sont situées derrière la glande mammaire, voire en arrière du muscle. Elles n'altèrent donc en rien l'allaitement. La mise en place des prothèses mammaires est prévue pour préserver les canaux galactophores, qui apportent le lait, et l'arborisation terminale des canaux propice au bon déroulement de l'allaitement.

L'augmentation mammaire après l'accouchement

L'augmentation mammaire doit attendre au moins six mois après l'accouchement si vous n'allaitez pas. En revanche, dans le cas où vous allaitez, il s'agit d'attendre six mois au terme de l'allaitement pour retrouver un volume mammaire normal pour pouvoir vous tourner vers les prothèses qui conviennent le mieux.

En bref

Une augmentation mammaire ne peut perturber la grossesse ou l'allaitement en aucun cas. Cependant, quelques tiraillements peuvent se faire sentir à cause des cicatrices présentes autour de l'aréole.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media