Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Où se situe la cicatrice après une abdominoplastie ?

Où se situe la cicatrice après une abdominoplastie ?

Si vous vous décidez à subir une abdominoplastie, à la suite de votre grossesse par exemple, vos principales appréhensions portent très certainement sur l'ampleur de l'intervention chirurgicale qui vous attend, mais aussi sur l'inévitable cicatrice présente sur votre corps. Quelle taille fera-t-elle ? Où se trouvera-t-elle ? Sera-t-il possible de la cacher ? Toutes ces questions ont heureusement des réponses que nous nous faisons un plaisir de vous apporter.

Vous aimez cet article ?

Une cicatrice plus ou moins discrète

Concrètement, l'abdominoplastie consiste à décoller puis à retendre la peau, en ôtant les excès de graisse, dans le but de redonner à votre ventre une apparence lisse et plate. Vous l'aurez compris : la taille de la cicatrice dépend de l'ampleur de l'intervention, au cours de laquelle le retrait du trop-plein de graisse est accompagné par une ablation d'un certaine quantité de peau, et notamment des fragments de peau abîmés.

L'intervention consiste donc en un décollement de la peau, au niveau du pubis, plus précisément au-dessus des poils pubiens. Cette incision horizontale s'étend en fonction de la quantité de peau qu'il convient de retirer pour la réussite de l'intervention. D'autres incisions ont lieu au niveau de l'abdomen, au-dessous du nombril avec là encore une longueur variable en fonction des différents cas de figure. Il arrive également qu'une incision supplémentaire soit effectuée au niveau du nombril, afin d'étirer la peau décollée vers le pubis, avant de le repositionner à son emplacement habituel.

Quelques conseils à suivre après une abdominoplastie

Une fois l'intervention effectuée et le délai d'hospitalisation nécessaire (entre deux jours et une semaine, selon l'ampleur de l'intervention et selon les différents cas de figure) passé, il est évident que vous ne pourrez pas tout vous permettre. En effet, il ne faut jamais oublier que l'abdominoplastie est une opération chirurgicale à part entière, souvent effectuée sous anesthésie générale, ce qui la rend lourde à supporter. Par conséquent, afin de ne pas entraver le travail des chirurgiens esthétiques, quelques conseils, fréquemment distillés par ces spécialistes à leurs patients, méritent une oreille attentive.

  • Il est impératif de porter une gaine de contention, jour et nuit, pendant une durée de six semaines. Cet accessoire, vivement recommandé par les chirurgiens esthétiques, a pour but de favoriser votre rétablissement, de même que le pansement recouvrant votre cicatrice, qu'il faudra conserver pendant une quinzaine de jours environ.
  • Une autre précision généralement divulguée par les chirurgiens esthétiques dans le but de rassurer leurs patients, concerne le délai nécessaire pour que la cicatrice présente une forme définitive. Selon l'importance de l'intervention, celle-ci peut prendre jusqu'à trois ans avant de se montrer sous un jour immuable.
  • Notez que plusieurs règles devront être respectées afin de ne pas aggraver votre cicatrice, comme l'interdiction de pratiquer du sport pendant six à huit semaines après l'opération, avec une reprise progressive strictement suivie par vos médecins. L'exposition aux rayons UV sera également à proscrire pendant les trois mois qui suivent votre passage au bloc opératoire.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media